Et directement depuis votre canap’, sans passer par la case SAV ! Oui monsieur.
Voici comment supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON
Commençons par quelques notions de base : un capteur, c’est quoi et comment ça marche ?
Avant de supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON, il est intéressant d’en savoir plus. Le capteur, c’est la pièce maitresse de votre reflex. Pour vulgariser, c’est un « petit » composant (quelques centimètre de coté) qui capte la lumière qui provient de l’objectif et la transforme en image. Je ne vais pas rentrer dans les détails (qui sont complexes, plutôt ennuyants mais surtout bien mieux détaillés sur d’autres site web) mais un capteur est composé de nombreuses cellules appelées « photosites » qui captent la lumière et la transforment en signal électrique. Un filtre appliqué sur l’ensemble du capteur permet de définir la couleur des différents pixels.
Un pixel mort, ça ressemble à quoi ?
Un pixel mort est très visible (même s’il est vraiiiiiiiment tout petit…) car il va rester de la même couleur sur toutes les photos. Il peut être rouge, orange, violet, blanc ou autre, suivant la couleur prise lors de son blocage. C’est vilain et psychologiquement très dur de savoir qu’un reflex payé un rein et demi présente un défaut ! Voilà pourquoi il est intéressant de savoir supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON. Un exemple de pixel mort sur un écran (car les écrans plats fonctionnent de la même façon) :
Comme on peut le voir, c’est un défaut qui n’est pas joli et qui vient gâcher vos magnifiques portraits… Rassurez-vous dans quelques instants ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Des pixels morts ? Ils ont une durée de vie ou … ?
Plus ou moins. Comme tout composant électrique, un photosite peut tomber en panne, provocant alors un raté sur l’image, ce qu’on appelle un pixel mort (voir image ci-dessous). Ce type de panne est généralement pris en charge dans le cadre de la garantie constructeur, MAIS (ben oui, une garantie sans un « mais » en tout petit en bas de la page c’est pas une vraie garantie…) les constructeurs exigent très généralement (sauf option ou extension de garantie) que le capteur présente un nombre de pixels morts suffisant pour justifier une intervention… De plus, les pixels morts apparaissent généralement après plusieurs mois d’utilisation, la garantie est souvent dépassée (chez CANON et NIKON, la garantie est d’un an seulement, contrairement aux légendes urbaines qui parlent de 2 ans).
Alors, revenons à nos moutons et voyons comment supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON ?
En cas de passage en SAV chez un réparateur agréé, il vous en coûtera une centaine d’euros et une bonne semaine d’immobilisation du matériel (voir plus si vous passez par le revendeur). La solution que je vous propose est simple, rapide et absolument sans risque pour votre matériel. En effet, elle m’a été donnée en personne par un des techniciens du centre CANON Vilma, qui intervient sur les boitiers et les optiques pro de la marque. Voici comment supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON :
- On s’installe dans une pièce sombre.
- On retire l’objectif du boitier et on lui met son bouchon.
- On met le reflex sous tension.
- On passe en mode manuel.
- On se dirige vers le menu réglage / Nettoyage capteur.
- Puis nettoyage manuel.
- On oriente le reflex vers le bas et on valide.
- On attend 30 secondes minimum et on met le reflex hors tension.
- Il ne vous reste plus qu’à effectuer une photo test (avec un objectif, il va de soi !).
Ok, on vient de supprimer les pixels morts et recalibrer un reflex CANON mais concrètement, il s’est passé quoi ?
C’est simple. Votre reflex, qui est très intelligent vu que c’est un Canon, vient de réaliser une cartographie de son capteur et d’identifier les pixels morts. La partie de l’image manquant est donc remplacée par une extrapolation des pixels adjacents (ça copie sur le voisin quoi….). En tant que photographe à Meaux, j’utilise cette technique afin de garantir à mes clients des images de grande qualité et toujours exemptes de défaut de ce type. Vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés, elle est sans risque pour votre appareil.
Elle fonctionne sur quasiment tous les boitiers numériques Canon :
- Canon EOS 100D
- Canon EOS 400D / Digital Rebel XTi
- Canon EOS 450D
- Canon EOS 500D
- Canon EOS 550D
- Canon EOS 600D
- Canon EOS 650D
- Canon EOS 700D
- Canon EOS 750D
- Canon EOS 40D
- Canon EOS 50D
- Canon EOS 60D
- Canon EOS 70D
- Canon EOS 7D, 7D Mark II
- Canon EOS 5D, 5D Mark II, 5D Mark III
- Canon EOS 6D
- Canon EOS-M
Je n’ai pas encore pu tester sur la série 1D, vu que je n’ai pas encore rencontré ce problème, ni sur la série 300D vu que je n’ai plus ces boitiers.
J’espère que l’article vous a permis de corriger le défaut de votre appareil 🙂
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous constatez un oubli ou si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !
C’est sûr que ça va nous coûter un peu cher de remplacer les pixels mortes, mais avec votre article ça devient un jeu d’enfant de recalibrer et de changer ses pixels mortes.
Sans ce genre d’article ou des vidéos de tutoriels on est foutu!! C’est pour cela que j’encourage toujours les gars qui font des tutoriels à continuer.
Une aide que je garde précieusement dans mes favoris, merci pour les tutoriels.
Mais est ce que c’est la même si on utilise un autre boîtier qui est autre que Canon parce que moi j’ai le même problème mais mon boîtier c’est un nikon.
Malheureusement je crois que cela n’existe pas chez NIKON… Passage par la case SAV obligatoire !
super merci! sur les photos que je prends des sautoirs long que ma femme créé il y a souvent des pixels mortes qui ne rendent pas l’image nette, vous avez résolu mon problème!
J’ai testé 3 fois sur mon 5D markII, et cela n’a rien changé, que dois je faire ?
Bonjour Romain,
Si ça ne fonctionne pas, le passage par la case SAV est nécessaire…
merci pour cette astuce je vais le tester
super efficace.
merci bien .
une bonne chose de régler, thanks
Merci pour ce tuto, enfin une méthode efficace pour effacer ses saletés de pixels morts ! je viens de tester et ça a marché, encore merci !
Bonjour, ce pixel apparait donc uniquement sur l’écran mais pas sur la photo que l’on prend enregistrée sur la carte mémoire, si j’ai bien compris ?
Bonjour Sergio,
Cette astuce permet d’éliminer un pixel mort présent sur le capteur uniquement. Il ne doit donc plus être visible sur la photo. En revanche, si c’est un pixel de l’écran du reflex qui est HS, alors pas de solution…
Super j’ai eu le problème sur video de nuit avec mon 1Dx2 et résolu grâce à y’a technique. Et le je reviens avec un 5D4 casi neuf et pareil je doit faire la manip car hier sur une vidéo en soirée un pixel rouge sur l’image grrrr. Merci à toi du partage qui sauve bien
Bonjour,
Merci pour votre guide, ça m’a été d’une grande utilité 🙂
Cdt,
Ce sont d’excellentes informations à connaître sur CANON merci beaucoup