C’est bien connu, il y a de bonnes affaires à IKEA ! Mais saviez-vous que c’est aussi une très bonne boutique pour tous les photographes ? Voici pour vous 10 Ikea Hacks pour les photographes.
Voici pour vous, en primeur, 10 Ikea hacks pour les photographes que j’utilise régulièrement sur mes shooting photos.
10. Le store SCHOTTIS :
Quasiment le moins cher de ces 10 Ikea Hacks pour les photographes ! Ce store hyper abordable vous servira facilement de diffuseur en intérieur ou en studio. Vous pourrez adoucir la lumière de votre flash ou de votre projecteur. Une très bonne alternative aux boites à lumières très couteuses.
9. Le plateau en verre GLASHOLM :
Enfin un support parfait pour vos photos packshot ! Un des 10 Ikea Hacks pour les photographes que je préfère ! Son verre noir permet d’avoir un fond sombre et un élégant reflet pour vos objets à mettre en valeur.
8. Le store TUPPLUR :
Encore un store ! Mais celui-ci est très large et uni, ce qui vous permet de l’utiliser comme fond photo pour des portraits ou autre. Son petit prix le rend plus intéressant que les fonds BD ou COLORAMA.
7. La desserte UDEN / FLYTTA :
L’accessoire indispensable pour le packshot en studio ! Cette desserte pour photographe (table à roulette) rend de grands services. Je m’en sers dés que j’ai besoin d’avoir du petit matériel sous la main rapidement : pinceau, objets à shooter, vaporisateur, etc. J’y installe aussi mon macbook ce qui me permet de visualiser mes photos en live. Une fois que j’ai fini de bosser, hop je roule le tout dans un coin de la pièce et c’est rangé !
6. La boite DRONA :
Une petite boite de rangement qui ne paie pas de mine, mais pourtant ! Une fois dépliée, elle permet d’avoir une cage anti-reflet pour un ordi portable. De mémoire, LOWEPRO vendait une boite similaire à 60 euros… Un des 10 Ikea Hacks pour les photographes les plus rentables 😉
5. Le plateau tournant SNUDDA :
Un plateau tournant basique mais efficace pour vos vidéos packshot (photographie culinaire par exemple).
4. Le rideau de douche SALTGRUND :
Là encore, qui penserait à utiliser un rideau de douche sur un shooting ? Ici l’idée est de bricoler un peu et de fabriquer un cadre (alu ou bois) et de tendre le rideau de douche dessus afin d’avoir un grand diffuseur de lumière pour vos shootings en extérieur. J’utilise ce type de diffuseur pour mes shootings portraits à Meaux.
3. Le saladier BLANDA BLANK :
Des photos avec un saladier ? Euh…. Et si ! Là encore, il est nécessaire d’avoir un peu d’imagination (et pas 2 mains gauches) pour bricoler ce bol et lui adapter une fixation pour flash cobra. Voilà un bol beauté à 10 euros (12 si vous décidez de le peindre en blanc). J’aime ce type de réflecteurs qui est toujours utilisé pour mes shootings beauté.
2. Les baguette Led DIODER :
Idem pour les baguettes Led DIODER de chez Ikea, il faut bricoler. Ici, libre cours à votre imagination : Ringflash, éclairage de petits objets pour du packshot, éclairage pour un joli bokeh sur vos portraits… Ces baguettes ne sont pas chers et il faut en profiter.
1. L’étagère LACK :
Top du top de mes trouvailles chez Ikéa, une simple étagère en bois… Ce qui me plait chez elle, c’est son épaisseur assez importante, sa peinture satinée et surtout son prix ! Je l’ai utilisé pour une série de photos lingerie visible sur mon site, réalisée en studio à Meaux.
Et voilà ! Ce n’est bien entendu qu’un petit exemple des objets qu’il est possible de détourner, le catalogue étant tellement grand qu’il est possible, avec un peu d’imagination de trouver encore plus d’astuces et de combines… Cela vaut le coup de se creuser la tête étant donné les économies réalisées par rapport à du matériel photo !
Et vous, quelles sont vos astuces ? Avez-vous déjà détourné des objets IKEA ou d’une autre enseigne ?
Ha c’est très intéressant! Ce sont des articles qui sont très accessible en plus. Perso, j’aime bcp La boite DRONA 🙂 En plein soleil, c’est pas toujours évident de bien voir son écran, mais avec cette astuce ça devient super pratique 🙂
Bonjour Jérémy,
Effectivement c’est aussi un des détournements que je préfère. Je m’en sers aussi comme boite de rangement pour des petits accessoires quand je shoote en extérieur, pour des shootings mode en plein Bordeaux par exemple. C’est aussi utile pour changer d’objectif lorsqu’il y a du vent et de la poussière ou du sable, comme souvent sur Arcachon ! 🙂
Malgré des heures passées dans ses rayons, l’idée de m’était jamais venue de me fournir chez Ikéa. Je retiens l’idée du store et du plateau tournant pour notre prochaine vidéo sur le site http://www.legratindauphinois.fr
Merci pour ses trouvailles, good job!
Petite question au passage : ou avez-vous trouvé les genre de pinces qui servent à tenir le rouleur du fond pour les portraits ?
merci d’avance !
Bonjour Bernard,
Ce sont des clamps Manfrotto 035. Dispo ici par exemple : Clamp Manfrotto 035.
C’est l’article photo le plus intéressant que j’ai pu lire. Honnêtement, pour moi qui suis un tout jeune e-commerçant, toutes ces astuces tombent à pic. Gros coup de cœur pour le saladier et la boîte de rangement. Vraiment très astucieux. Bravo !!
De très bonnes trouvailles, bravo ! Je retiens en particulier le plateau en verre, qui n’est pas toujours simple à trouver et souvent pour un prix largement supérieur. Une mention spéciale également pour la boite de rangement pliable pour les shootings en extérieur. J’espère qu’il y aura un « 10 ikea hacks pour les photographes – numéro 2 » 😉
Des outils que je n’aurais jamais eu l’intention d’utiliser ces trucs d’IKEA pour en faire des matériels photos.
ce boîtier pour écran portable me parait être l’idée le plus futée que je n’ai jamais connu.
Un Ikéa vient d’ouvrir à Mulhouse. Je crois qu’il est temps pour moi d’aller y faire un tour !
Faire de la bricole au quotidien pour un photographe, c’est chose courante. Mais il est vrai que ces articles, (et certainement d’autres encore) permettent de se simplifier grandement la vie. Parfois, il faut juste savoir trouver l’usage détourné d’un mobilier du quotidien !
Merci pour le partage !
Délire! J’aime trop et c’est vrai il faut de l’imagination pour détourner les objets de leur utilité principale, pas mal du tout même pour les amateurs qui de chez eux veulent améliorer leur photo
Je ne peux qu’appuyer votre article. En effet, je recherchais une petite table basse à prix raisonnable pour mettre en valeur un de mes produits sur mon site, et le rendu est très satisfaisant ! Pas si facile de mettre en valeur une table basse aquarium pourtant !