Devenir mannequin à Meaux est un rêve pour de très nombreuses jeunes filles de la région. Les agences ont de nombreuses candidatures et votre profil peut malheureusement être refusé par une agence. Cela fait partie du jeu ! Rassurez-vous, je ne vous abandonne pas et vous confie dans cet article quelques conseils supplémentaires pour arriver à vos fins.
1. Être refusé lors d’un entretien de recrutement
Rassurez-vous, cela est tout à fait normal de se voir refuser l’entrée en agence de mannequin ! Et oui, les agences recherchent des profils parfois plus atypique qu’on ne le pense, et ce n’est pas forcément parce que vous n’êtes pas adaptée à ce milieu. Les agences ont des besoins parfois plus particulier qu’on ne le pense, cela dépend des tendances et des demandes du milieu de la mode… Vous n’avez donc, à priori, rien à vous reprocher si votre profil n’est pas retenu. Il le sera très probablement par une autre agence, ou un peu plus tard. Il ne faut jamais baisser les bras, surtout pas après avoir réalisé votre book mannequin pro, vous avez fait le plus gros du boulot.
2. Devenir mannequin à Meaux… Ou ailleurs ?
Se voir refuser dans une agence de mannequin à Meaux n’est en soit pas si grave. De nombreuses agences existent dans le Sud Ouest et seront probablement plus sensibles à votre profil. N’hésitez pas non plus à démarcher les agences situées en région parisienne et partout ailleurs en France. De nombreuses agences ont besoin de temps à autres d’un mannequin dans une région où elle n’est pas implantée. Alors n’ayez pas peur de postuler pour une agence située à Aix en Provence, Nancy ou à Nantes, par exemple.
3. Démarcher créateurs, photographes et autres pro du milieu.
Option malheureusement délaissée par de nombreux mannequins et modèles à tord car très efficace : démarcher personnellement les professionnels du milieu de la mode. Un photographe qui a besoin d’un mannequin de façon régulière lorsqu’il anime des stages, une maquilleuse qui cherche un modèle pour des tests ou pour mettre à jour son book, une créatrice qui recherche un mannequin pour sa collection été hiver… Les opportunités sont plus nombreuses que vous le pensez, et devenir mannequin à Meaux peut se faire rapidement lorsque vous êtes bien entourée). Il vous faudra toutefois un minimum d’expérience et un book mannequin pro pour avoir des chances de progresser rapidement et dans les bonnes conditions.
Consultez également les offres de castings et les sites des agences, certaines (les plus réputées d’ailleurs) organisent régulièrement des défilés en province suivis d’une finale à Paris. Un très bon tremplin !
4. Se faire connaitre sur internet.
Une solution également efficace mais à condition d’être prudente. Il est tout à fait possible de vous faire connaitre sur internet et de vous faire une (bonne) réputation rapidement (et par la suite devenir mannequin à Meaux, officiellement). De très (trop) nombreux site proposant de vous héberger un book au format numérique existent : bookfoto, bookspace, book.fr, focale31, etc. D’une manière générale, fuyez tous les sites gratuits ! La raison est simple, aucun filtres, aucune modération… Vous y trouverez tout et n’importe qui. Des modèles expérimentés aux photographe totalement débutants et absolument pas équipés en matériel photo, en passant par les modèles qui féminité rime avec poses lascives en lingerie Adam & Eve ainsi que les « photographes » qui souhaitent davantage se rincer l’oeil que réussir des photos convenables !
Il n’y a, à mon sens, que 2 sites à privilégier : www.book.fr & www.modelmayhem.com. Le premier est un site français payant (mais le montant est symbolique). De ce fait, un tri est déjà fait à l’inscription, seules les motivées s’inscrivent (photographe comme mannequin…). Le second est une très grosse plateforme US mais sur laquelle de nombreux français (photographes comme mannequins) sont inscrits. L’avantage de MM est qu’il est connu principalement des personnes ayant un minimum d’expérience dans le milieu du mannequinat. Un très bon point pour vous.
5. Pensez à votre avenir.
Dans tous les cas, je vous recommande de sélectionner avec minutie les photographes avec lesquels vous allez travailler, cela est ultra important pour le résultat de vos photos, votre expérience et votre avenir dans le mannequinat. Trop de débutantes font l’erreur de travailler avec le premier photographe venu, obtiennent des photos médiocres et sont ensuite cataloguée dans le registre des « modèles amateurs sans intérêt » par les photographes qui travaillent plus sérieusement.
Pour trouver un photographe de qualité qui ne ruinera pas votre activité de mannequin, pensez à consulter mon article qui vous apprend comment trouver un bon photographe sur Meaux.
Sommaire :
- Partie 1 : Comprendre le mannequinat
- Partie 2 : Se préparer à être mannequin à Meaux
- Partie 3 : Démarcher les agences de mannequins à Meaux
- Partie 4 : Savoir gérer un refus et rebondir
J’éssaie de me lancer dans le mannequinat, se serait intéressant de parler aussi des arnaques, l’été dernière une petite agence m’avait contacté pour travailler avec moi mais elle me demandait de participer financièrement à une location en Dordogne où se passerait le shooting, puis sur place l’agence m’a demandé de participé aux frais à partir de là j’ai tout stoppé mais perdu 100€
Bonjour, merci pour l’article.
En fait, le choix des photos pour créer un album et le proposer à plusieurs agences que ce soit en ligne ou sur place est très important et je dirais même serait à 50% de votre futur succès. La sélection de base se fait à travers l’album bien sur.
Cher confrère,
je trouve tes photos particulièrement soignées !
C’est du beau travail 🙂
A titre personnel je ne fais pas de mannequinat comme toi, plutôt des portraits corporate donc des gens en costard cravate bien moins féminins, lol.
Encore bravo 🙂
Bon article, par contre quelles sont les bonnes agences sur Bordeaux ? Je connais Enjoy et Vip présentent dans beaucoup de villes mais je ne connais pas Bordeaux